Aimer les blettes : les decouper, les cuisiner, les associer pour mieux les deguster

| 5 mars 2022 |
Aimer les blettes : les découper, les cuisiner, les associer pour mieux les déguster

C'est la saison, mais cette question revient souvent : Que faire avec les blettes ?

C'est très vert sous les serres chez Midi Cueillette en ce moment, et c'est aussi très beau. On est souvent attirés par la beauté des légumes, et ça nous a souvent servi de point de départ pour découvrir des trucs qu'on ne savait pas du tout cuisiner.

Ici, l'idée c'est de vous donner des idées de recettes, de vous dire un peu tout ce qu'on peut leur appliquer comme techniques de cuisson, et de vous donner quelques associations de saveurs qui fonctionnent bien !

Savoir avec quoi marier un légume et comment le découper et le cuire, ça donne plus d'idées que ce qu'on pourrait croire ! C'est ça qui nous plaît dans la cuisine : avoir les bases techniques et savoir quels goûts se marient harmonieusement permet d'improviser des plats délicieux au quotidien (parce que soyons honnêtes, qui suit des recettes tous les jours ?)

On pourrait écrire un livre entier sur le sujet, alors on s'est limités, et on vous donne une petite sélection d'idées de plats, de techniques de cuisine et de mariages de saveurs :

Idées recettes : Currys, gratins, veloutés, soupes, ragoûts, tourtes et tartes, mais aussi dips, farçous ou gaufres de légumes.. En salade avec des suprêmes d'orange, des graines de sésame et une sauce aux agrumes (en plus leur vitamine C aidera à bien profiter du fer contenu dans les feuilles des blettes et des épinards ). A la place de la salade dans un burger c'est chouette aussi !

Types de préparations : Ces jolies feuilles vertes cuisent rapidement et peuvent se blanchir (cuire rapidement dans un grand volume d'eau), se faire tomber (cuire rapidement dans un peu de matière grasse), se mijoter, s'ajouter à des dips, des pâtes à crêpes, à pancakes, à gaufres... et même se déguster en salade coupées en chiffonnade (des lamelles très fines).

Mariages heureux : graines de sésame, huile de sésame grillé, huile d'olive, agrumes (orange et citron pulpe, jus et zeste), sauce soja, cumin, curcuma, curry madras, sumac, chou fleur, patates, oignons rouges (crus ou cuits), légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots blancs), riz.

On espère que ça vous donnera des idées pour faire des expériences ! 

Rendez vous dans le prochain billet pour parler de quelques recettes plus en détail : gaufrous (mi-gaufre / mi-farçous), et ramen aux blettes sautées au curry japonais !

Gaufrous : Gaufres aux blettes Bol de ramen aux blettes