Gingembre et zestes : les conserver, les utiliser

| 16 avril 2019 |
Gingembre et zestes : les conserver, les utiliser

Chez nous, on aime à peu près autant le citron que l'ail, et on en consomme beaucoup. Sous forme de jus et de zestes, on en met dans beaucoup (vraiment beaucoup) de choses. Et pour ne jamais rien jeter, on a trouvé un petit truc tout simple qu'on utilise depuis des années.

Si vous pouvez, on vous conseille d'acheter vos citrons en bio pour pouvoir utiliser leur peau et ne pas manger directement des pesticides. Ça fait moins de gâchis et ça compense un peu la différence de prix : on rentabilise mieux le citron en l'utilisant en entier sans arrière pensée !

Une fois les citrons pressés, ou une fois les quartiers de citron verts épuisés dans une soupe thai ou un mojito : on rince et on sèche au besoin, et on stocke au congélateur pour conserver les zestes ! On conseille les boîtes en verre ou les bocaux si vous en avez histoire d'éviter le plastique, mais un sac congélation ça marche très bien aussi ! Pas la peine de fermer, ça permet de garder tout ça à portée de main dès qu'on ouvre le congelateur !

Et ça ne transforme pas la texture : rien ne s'humidifie, c'est vraiment prêt à l'emploi.

peaux de citron congelées  peaux de citron congelées dans un sac congélation

Pour le gingembre, on fait la même chose : on l'achète bio histoire de ne pas s'embêter avec la peau, et on le stocke au congélateur dans une boîte, un bocal ou un sac.

Du gingembre frais  Du gingembre congelé

Une fois qu'on a son petit stock au congélateur, c'est bien beau, mais comment utiliser tout ça ?

Rien de compliqué : on sort du congélateur et on râpe tout de suite. On remet directement au congélateur quand on a fini.

D'accord, mais avec quoi on râpe ?

On vous conseille les zesteurs plats plutôt que ceux avec les bords recourbés vers l'intérieur : c'est plus facile à nettoyer et on ne perd rien dans la râpe. Par exemple, on a essayé les Microplane classiques et on ne les trouve pas pratiques du tout. Vous trouverez des zesteurs plats en magasins de cuisine et sur internet. Le nôtre, c'est celui là, mais n'importe lequel qui a la même forme fera l'affaire.

C'est un ustensile qu'on pensait gadget au début, et finalement on s'en sert plusieurs fois par jour. Si vous aimez les agrumes et le gingembre, foncez ! Ça vous coûtera un peu moins de 20 €. On s'en sert aussi pour la muscade, c'est baucoup plus efficace que les râpes un peu nazes fournies avec les noix de muscade. Et ça peut aussi servir pour l'ail ! 

Pour le gingembre, si vous avez besoin de tranches, coupez simplement un assez gros morceau avec un couteau bien aiguisé et attendez une minute le temps que ça décongèle un peu : vous pourrez ensuite découper des tranches ou le hacher au couteau.

zesteur plat Microplane jaune   Citron en train d'être zesté

Qu'est ce qu'on fait avec des zestes ou du gingembre râpé ?

A vous houmous intenses en citron, bouillons riches en gingembre, gâteaux, sablés, riz au lait, crèpes, pancakes, crèmes dessert, limonades, eaux infusées, sangrias, mojitos...

L'avantage du zesteur pour les agrumes : on prélève simplement la peau et pas la partie blanche qui est amère. Par exemple, chez nous, on préfère mettre du jus de citron et un peu de zestes râpés dans de l'eau plutôt qu'une tranche de citron pour profiter du goût du citron sans l'amertume.

Et en plus, tant pour les agrumes que le gingembre, ça râpe vraiment très fin : la texture est subtile, on a beaucoup d'arôme sans avoir l'impression de mâcher des peaux de citron ou du gingembre pour autant.

On s'en sert surtout pour le citron chez nous, mais ça fonctionne bien évidemment avec tous les agrumes : oranges, bergamotes, pamplemousse ...