Voici la suite de notre série "S'organiser en cuisine" ! On ne vous donne pas d'ordres (vous êtes bien libres de faire comme vous voulez ^^), mais si l'organisation et l'optimisation du temps passé en cuisine vous intéresse, voici une partie de nos conseils ! Si vous êtes super organisé•e, ça vous semblera peut être évident, mais ces petits conseils nous ont bien servi quand on a commencé à cuisiner et nous ont évité des ratages et de la frustration !
Lisez la recette en entier
C'est un conseil tout bête, mais avant de vous lancer dans une recette : lisez-la en entier ! Oui oui, même la liste des ingrédients et celle du matériel :)
Ça vous évitera de perdre du temps : vous savez à quoi vous attendre, et si vous avez besoin de laver une casserole ou une spatule, vous pourrez le faire avant. Si vous devez aller faire des courses aussi (oui, ça sent le vécu). Ce qui nous emmène à un deuxième conseil :
Une chose à la fois
Sortez vos affaires en une fois, avant de commencer à mesurer vos ingrédients.
Puis mesurez vos ingrédients.
Puis rangez les.
Et enfin, commencez à cuisiner !
Faire des allers retours dans les placards, ça fait rarement gagner du temps, et ça interfère avec la cuisine : l'idéal, c'est de ne faire qu'une chose à la fois, que ce soit lire, rassembler les ingrédients, les mesurer ou se mettre à cuisiner. C'est comme quand on essaye de lire une carte en conduisant, finalement, on risque de se planter de chemin et d'avoir un accident. Se concentrer sur une chose à la fois, c'est se donner toutes les chances de prendre plaisr à ce qu'on fait et de réussir !
Suivez la recette, au moins la première fois
D'une façon générale, on vous invite à faire la recette exactement comme elle est donnée la première fois que vous la réalisez. Comme ça, vous avez une idée du déroulement, des textures, du résultat final.
Ensuite, libre à vous de vous en servir comme base et de changer des ingrédients selon le contenu de vos placards : c'est ça la cuisine ! Mais vous saurez mieux identifier ce qui a fonctionné ou pas par rapport à la recette originale. Il y a des chances que ça vous frustre moins : essayer une nouvelle recette, c'est quand même enthousiasmant, on espère que ça va réussir, alors si on commence par changer des ingrédients, on se sabote un peu sans s'en rendre compte, et finalement c'est dommage !