Potimarron caramelise au sirop d'erable
Voici une recette simple et efficace pour mettre le potimarron en valeur : rôti au four, caramélisé au sirop d'érable, vous pourrez ensuite le manger chaud ou froid, avec du riz, dans des ramen, sur des soba, dans des salades tièdes, des tartines ou même des sandwiches !
N'hésitez pas à le servir à côté d'une soupe de courge, avec des tranches de pain grillé.
Peu d'ingrédients, mais les bonnes proportions et les bons accords de saveur pour une recette qui nous accompagne depuis des années : nous espérons qu'elle fera aussi son nid chez vous !
Lorsque nous parlons de cuillères à café et de cuillères à soupe, nous parlons de cuillères de mesure, pas de cuillères de table. Pas besoin d'une précision chirurgicale pour cette recette, mais avoir la bonne quantité de sel du premier coup, ça fait quand même gagner du temps !
Cette recette est extraite de la première version de notre cours " Cuisiner les légumes de saison " sur les courges.
1
Préchauffer le four à 200°C.
2
Laver le potimarron. Le couper en deux, enlever les graines à la cuillère.
3
Couper le potimarron en tranches d’1 cm d’épaisseur.
4
Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier. Bien mélanger à la main pour enrober tous les morceaux de potimarron avec l’assaisonnement.
5
Répartir dans un plat : les morceaux ne doivent pas se superposer pour garantir une cuisson homogène. Enfourner pour 30 minutes.
6
Retourner les morceaux de potimarron puis enfourner à nouveau pour 5 minutes : ils doivent être bien colorés et le sirop d’érable doit avoir caramélisé.