Salade tiede de haricots blancs aux carottes roties

| 5 mars 2019 |
Salade tiède de haricots blancs aux carottes rôties

Voilà une assiette qu'on fait souvent en automne et en hiver ! Des haricots blancs fondants + des carottes rôties entières + une sauce au sésame + du persil + un bon filet d'huile d'olive et de citron = un plat complet et réconfortant !

Si vous choisissez de prendre des haricots blancs secs, cuisez les plutôt la veille et faites les réchauffer au dernier moment : la cuisson est quand même super longue, ça vous fera gagner du temps !

Si vous optez pour les haricots en conserve, faites les réchauffer dans leur eau de cuisson et égouttez les avant d'assembler la salade.

Dans les deux cas, pensez à goûter vos haricots et à rectifier l'assaisonnement : si ils ne sont pas assez salés, ça afadira tout le plat.

Nous vous conseillons d'accompagner cette assiette avec notre sauce yaourt-sésame !

- Avant de vous lancer, nous vous conseillons de lire notre article « S'organiser en cuisine »
40 min
Je cuisine pour
personnes

Ingredients

Materiel

1

Lavez vos carottes et coupez les fanes si elles en ont. Ne les pelez pas !

2

Préchauffez votre four à 180°C.

3

Mélangez l'huile d'olive avec le sel dans un petit bol et badigeonnez les carottes avec un pinceau. Si vous n'avez pas de pinceau, vous pouvez utiliser vos mains, mais vous aurez sûrement besoin d'ajouter un peu d'huile et de sel. L'essentiel c'est qu'il y aie du mélange huile+sel partout sur les carottes : vous ne devez pas voir de zone "sèche".

Ne pas verser l'huile directement sur les carottes permet à la fois de ne pas gaspiller et d'éviter que de l'huile ne brûle au fond du plat en cours de cuisson. Ça rendra aussi votre vaisselle un peu plus facile : le gras brûlé c'est toujours la plaie à nettoyer.

Placez les carottes dans un plat allant au four ou directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

4

Placez le plat au milieu du four (ni dans le bas, ni sous le grill). Laissez cuire 35 minutes.

Attention, le temps de cuisson peut varier suivant les fours : les carottes sont cuites lorsque leur peau est frippée et qu'elles sont tendres si vous les piquez avec un couteau.

5

Pendant la cuisson, faites réchauffer les haricots et détaillez le persil : détachez les feuilles de la tige et mettez les de côté.

Préparez la sauce yaourt-sésame et réservez.

Vous pouvez aussi en profiter pour faire la vaisselle s'il vous reste du temps !

6

Lorsque les haricots sont chauds et que les carottes sont cuites, dressez votre assiette.

Commencez par un lit de haricots, puis coupez les carottes en deux dans le sens de la longueur et placez-les sur les haricots.

Ajoutez un bon filet de sauce au yaourt, parsemez de persil, et finissez par un généreux filet d'huile d'olive et une bonne rasade de jus de citron !