Mojito fraise {vegan, sans gluten}
Voici une recette de cocktail de saison, parfaite pour les grosses chaleurs et les longues soirées d'été !
Pour la version sans alcool, c'est ici : Virgin mojito fraise
Cette recette est prévue pour 1 verre de 30cl par personne.
- Note sur la menthe : On peut varier les variétés, mais on trouve de la menthe dite "menthe mojito" en jardinerie, qui a des feuilles très aromatiques et bien tendres, qui s'acclimate bien en pot et qu'on trouve parfaite. D'une façon générale, les feuilles tendres donneront un résultat plus agréable : éviter les espèces à feuilles très coriaces. On conseille aussi de la goûter avant de l'utiliser pour se faire une idée !
- Note sur le sirop de sucre de canne : c'est celui utilisé traditionnellement, mais si jamais on n'en a pas, le sirop d'érable fait très bien l'affaire et ajoute une petite touche caramélisée !
- Note sur les fraises : Ne pas hésiter à essayer plusieurs variétés ! C'est particulièrement bon avec les Mara des bois.
- Pour une version plus lisse : on peut aussi mixer les fraises avant de les ajouter : dans ce cas, on pile quand même pour écraser un peu la menthe !
1
Déposer les feuilles de menthe au fond du verre (attention, les tiges sont amères quand on les écrase, ne surtout pas les ajouter)
2
Zester et presser le citron vert, et ajouter les zestes et le jus
3
Ajouter le sucre roux, le sirop puis le rhum. (pour une version sans rhum, la recette est là : Virgin mojito fraise)
4
Ajouter les fraises
5
Piler le mélange en écrasant bien les fraises
6
Ajouter les glaçons pour remplir le verre aux 3/4
7
Compléter avec l'eau gazeuse, décorer avec un quartier de citron vert, quelques rondelles de fraises, un peu de menthe, touiller gentiment avec une paille large et déguster !
Consommer avec modération ou opter pour la version Virgin mojito !